Musiciens


Batteurs

       Mike Portnoy - Dream Theater

       Ce gars, c'est quelque chose. Regardez juste la photo. Est-ce nécessaire ce drumkit de fou ?? oui pour Dream Theater, c'est ça le progressif poussé au paroxysme. Mike Portnoy "maîtrise" son art. Pour finir, c'est le seul batteur, à ma connaissance, qui fait des backing vocals.



30/05/2007
0 Poster un commentaire

Bassistes

        John Myung - Dream Theater

        Décrire John en un mot : extra terrestre !!! c'est un p..... de bon bassiste. Il joue sur une 6 corde, qui est d'ailleurs sorti en modèle signature chez Yamaha.




        Robert Trujillo - Metallica

        Le remplaçant de Jason Newsted est arrivé comme le Messie au sein du groupe. Il a un style particulier, il tient sa basse très bas, comme son compère Hetfield.




30/05/2007
0 Poster un commentaire

Clavieristes

        Jens Johannson - Stratovarius

       Les soli de clavier, marque de fabrique du metal finlandais, sont une partie de plaisir pour Jens. Non seulement il apporte son talent à Stratovarius, mais il apparait en tant que guest sur de nombreux albums.




       Jordan Rudess - Dream Theater

       Encore un de Dream Theater !! il le vaut bien. A la manière d'un John Petrucci, il enchaine les soli à la vitesse lumière sans fausses notes.





30/05/2007
0 Poster un commentaire

Guitaristes

       Kirk Hammett - Metallica

       Le Dieu !!! récemment classé 11ième meilleur guitariste, le soliste de Metallica nous épatera toujours.



       Peu être que comme moi vous vous dites qu'un jour vous passerez ce fameux solo de Master Of Puppets (après le break), en attendant faut un peu bosser la technique. Pour Kirk, c'est une partie de plaisir...


Master Of Puppets - solo


       Dimebag Darell - Pantera

       Bien que je n'écoute pas Pantera, je me devais de rendre hommage à Dimebag, sauvagement assassiné sur scène. Son style restera dans la postérité.




Dimebag Darell - Guitar Solo


       John Petrucci - Dream Theater

        Je ne pouvais pas parler des guitaristes en oubliant John Petrucci. Il excèle en métal prog, et quelle vitesse !!! Il vient d'une autre planète, tout comme ses camarades de DT. Avec son pédalier d'effets gigantesque, ses innombrables guitares (pro model Music Man),ses soli à 200 à l'heure,... il est étonnant.



       Dans l'extrait suivant (dvd Live At Budokan), Mister Petrucci nous montre que l'homme est ainsi fait, et qu'il est physiquement impossible d'aller plus vite dans un solo. C'est tout simplement hallucinant...




       Stephane Forté - Adagio

       Peu de gens le connaissent, c'est le guitariste/compositeur d'Adagio. Il joue sur une 7 cordes Lag (Pro model Stephane Forté). Il est considéré comme un des meilleurs guitariste français dans la lignée de Patrick Rondat (sans la tignasse !!).





       Alexi Laiho - Children Of Bodom

       Encore un qui fait parler de lui. Alexi Laiho, guiatariste/compositeur/brailleur de Children Of Bodom, est un excellent gratteux. Il enchaine les soli et les parties rythmiques sans effort. Sa façon de faire hurler les amplis se rapproche de celle de Dimebag Darell.




       Jani Liimatainen - Sonata Arctica

       J'ai tenu à inclure l'ami Jani dans cet article parce qu'à mon avis, ses talents de guitariste surpassent de très loin la notoriété de Sonata Arctica. Endorsé par Ibanez, il joue souvent sur une 7 corde depuis Reckoning Night.



       Luca Turilli - Rhapsody Of Fire

       Luca Turilli est le guitariste co-compositeur de Rhapsody Of Fire mais il possède son propre groupe, et il en est à son quatrième album solo. Son inspiration n'est jamais en déclin. Ses soli...déconcertant (regardez la video de Unholy Warcry pour vous en convaincre) et enfin j'adore sa guitare (custom Turilli).





30/05/2007
1 Poster un commentaire

Chanteuses - Chanteurs

        Tobias Sammet - Edguy

        Mister Sammet, le chanteur/compositeur d'Edguy, sait toujours faire marrer la foule avec ses blagues à deux balles. Il est très agité sur scène, il court partout, il s'arrête jamais,...infatigable. Il est sur le point de sortir un troisième album d'Avantasia, ça va être énorme !!!!







        Tarja Turunen - ex-Nightwish

        Emblème de Nightwish avec sa voix très lyrique, elle se concentre aujourdhui sur sa carrière solo après son renvoi du groupe. Beaucoup la regrettent, mais je pense qu'il faut se tourner vers l'avenir et accepter Anette Olzon (la nouvelle) dont la voix est effectivement très différente.



       Ci dessous, une vidéo de Sleeping Sun extraite du dvd End Of An Era. C'est à mon avis une des plus belles chansons de Nightwish.


        Simone Simons - Epica

        Elle avait seulement 18 ans pour l'enregistrement de The Phantom Agony et pourtant déjà de la maturité dans la voix.




        Sharon Den Adel - Within Temptation

        La chanteuse de Within Temptation peut se vanter de contribuer grandement au succès de son groupe. C'est une chanteuse lyrique mais sa voix est différente de celle de Tarja. Cependant, il faudrait qu'elle arrête de savonner dans l'air quand elle danse.






        Till Lindemann - Rammstein

        Le front man de Rammstein. Il apparait completement dérangé, aggressif, taré,..sur scène mais dans la vraie vie il n'est pas comme ça (cf documentaire volkerball).




        Marco Hietala - Nightwish/Tarot

        La perle rare, bassiste et chanteur d'exception, recruté par Nightwish pour Century Child, il a une voix puissante (Slaying The Dreamer, Planet Hell) mais aussi pleine d'emotion (Tides).



       L'une des rares reprises de Nightwish mais l'une des meilleures aussi. Elle a été jouée à la place de Symphony Of Destruction (Megadeth) pour la deuxième partie de la tournée mondiale de l'album Once. C'est le célèbe High Hopes de Pink Floyd à la sauce finlandaise dont voici la vidéo extraite de The End Of An Era:

 

30/05/2007
0 Poster un commentaire