Evergrey


In Search Of Truth




Evergrey - Watching The Skies

24/05/2007
0 Poster un commentaire

Recreation Day




Evergrey - I'm Sorry


Evergrey - Blinded

24/05/2007
0 Poster un commentaire

The Inner Circle





Evergrey - A Touch Of Blessing


24/05/2007
0 Poster un commentaire

Monday Morning Apocalypse




Evergrey - Monday Morning Apocalypse


24/05/2007
0 Poster un commentaire

Evergrey - Heavy/Prog - Suède





        Evergrey
est un groupe de heavy métal suédois. Encore un qui souffre d'une faible notoriété en dehors de son pays natal. Ils ont sortis pas moins de 8 albums studios, un cd et un dvd live. Evergrey possède tous les atouts pour conquérir le monde.


        Sa musique, tout d'abord, étonnamment riche et versatile, mêle habilement du gros métal au son surpuissant, des harmonies de guitares complexes héritées de Iron Maiden et autre Judas Priest, des parties démonstratives qui ont amené certains parallèles avec Dream Theater, des rythmiques syncopées et torturées facilement reconnaissables par leur utilisation des contre-temps, sans oublier de nombreuses parties de piano ou de claviers qui viennent distiller des ambiances plus soft et émotionnelles au milieu de morceau à la forte coloration sombre, limite gothique. En gros, Evergrey réussit une alliance osée de prog-métal, de dark et de heavy traditionnel.

        Par ailleurs, son niveau technique le place dans le peloton de tête des groupes actuels, tous styles de métal confondus, à l'image de ses deux guitaristes Tom S. Englund et Henrik Danhage, qui se partagent les rythmiques bancales, les solos rapides et mélodiques, et, on l'a vu, les "twin guitars" jouissives. De même pour ses claviers et batteurs successifs qui jonglent sans souci des parties aériennes au métal le plus implacable. 

        De plus, les prestations d'Evergrey en concert s'avèrent rarement décevantes, le groupe restituant avec fidélité ses morceaux les plus complexes, délivrant des apparitions haute en énergie et en headbanging, sans négliger les interludes les plus planants et mélodiques.

        Evergrey possède un atout de choix en la voix de son leader Tom S. Englund, chanteur exceptionnel. Là où de nombreux groupes se seraient contentés d'un aboyeur, Tom S.Englund propose une palette d'émotions impressionnante, avec une voix à la fois rauque, puissante et modulable. Il sait se montrer véritablement poignant, aussi bien sur des passages calmes que sur les parties les plus métalliques.


24/05/2007
0 Poster un commentaire